Initialement, le Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon était un groupe informel de personnes s’intéressant à la biologie et à l’écologie des chauves-souris.

Dans les années 1980 et 1990, il ne comptait que quelques membres pionniers dans l’étude de ces mammifères. Devant l’engouement que suscite l’étude des chiroptères et les demandes importantes de l’État d’avoir des expertises sur ces mammifères, ce groupe informel s’est constitué en association en 2003.

Aujourd’hui, le GCLR rassemble plus de 100 adhérents dispersés sur les 5 départements de l’ex-région Languedoc-Roussillon, et travaille en lien avec les différentes structures impliquées sur ce territoire.

L’objet premier de l’association est d’étudier les Chiroptères et leurs écosystèmes, de participer à la protection des espèces de chauves-souris et à la sauvegarde de leurs milieux.

Le GCLR intervient dans des missions d’études scientifiques et de suivis ainsi que dans le cadre d’actions de conservation des espèces et de leurs habitats et dans la sensibilisation et la formation de publics bénévoles et professionnels.

Découvrez les actions du GCLR

Étudier

L’objet premier de l’association est l’étude des chiroptères et de leurs habitats. Le GCLR mène et coordonne pour cela de nombreuses missions d’inventaires et de suivis sur l’ensemble de son territoire.

Conserver

L’association participe à la protection des espèces de chauves-souris et à la sauvegarde de leurs milieux. Pour cela le GCLR pilote des projets de conservation des gîtes, des terrains de chasse et des corridors de déplacement.

Sensibiliser

A l’occasion d’évènements tels que « la Nuit Internationale de la Chauves-souris », le GCLR réalise des animations visant à sensibiliser le Grand Public. L’association intervient également auprès des particuliers dans le cadre des SOS chauve-souris.

Former

Le GCLR réalise à la demande des prestations de formation pour les professionnels.

L’association dispense également régulièrement des formations à destination de ses adhérents.

ans
0+
adhérents
Salariés
Administrateurs

L’équipe

L’association est composée d’un Conseil d’Administration de 14 membres ainsi que de deux salariés

Le bureau

Julien PENVERN

Nos locaux

Domaine de Restinclières

Vous avez trouvé une chauve-souris blessée ?
Vous devez cohabiter avec elles ?
Vous vous posez simplement des questions les concernant ?

SOS Chiro !