Le GCLR réalise dans toute la région, des études sur les chauves-souris dans le cadre de divers programmes, notamment sur les sites Natura 2000, ZNIEFF, parcs et réserves. L’association dispose de l’ensemble des compétences propres aux inventaires des Chiroptères et à l’étude de la fonctionnalité des habitats (terrains de chasse, corridors de déplacements, gîtes etc.).
L’association coordonne ou réalise également depuis de nombreuses années le suivi d’une soixantaine de gîtes de chiroptères, considérés d’intérêt majeur au niveau régional, national voir international. Ces sites sont visités régulièrement afin d’étudier l’évolution des effectifs et de contrôler l’état de conservation des populations.
Inventaires
Notre association possède et peut mettre en œuvre l’ensemble des compétences techniques nécessaires afin d’étudier les chauves-souris sur le territoire de l’ex-Languedoc-Roussillon. Nous réalisons toutes sortes d’études visant à déterminer la diversité spécifique d’un lieu ainsi qu’à dessiner les éléments de fonctionnalités locaux (relations gîtes- corridors de déplacements – terrains de chasse). Ce travail peut être réalisé dans le cadre d’Atlas de Biodiversité Communale, d’état des lieux d’un site, d’une actualisation de Document d’Objectif Natura 2000 etc.
Nous n’intervenons cependant pas dans le cadre de dossiers réglementaires (étude d’impact environnemental, dossier de dérogations espèces protégées etc.).
Suivis
Le GCLR réalise le suivi des populations de chiroptères de son territoire via de nombreuses méthodes :
Plan Régional d’Actions
Un Plan National d’Actions est un outil de protection de la biodiversité qui a pour objectif le bon état de conservation des populations d’une ou de plusieurs espèces. Des déclinaisons régionales permettent d’adapter au mieux les actions aux contextes locaux, en faveur des espèces avec des enjeux forts pour la région. Le GCLR anime, avec la DREAL Occitanie et le CEN Occitanie, la déclinaison du plan pour la région Occitanie, sur la période 2018-2027. Trois grands axes de travail définissent les actions du plan :
Le Plan Régional d’Actions en faveur des chiroptères en Occitanie a été validé lors du premier comité de pilotage le 29 mars 2018.
Plan d’Actions Grande Noctule
Le GCLR est avec Nature en Occitanie, structure animatrice du pôle mammifère du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) Occitanie. A ce titre nous gérons pour la DREAL, la base de données de nos partenaires régionaux.
Nous recueillons également dans une base de données GCLR, les observations de chiroptères auprès de nos adhérents et partenaires. Ces données sont utilisées dans le cadre de nos études et des synthèses des connaissances régionales.
Ut convallis, magna sed dapibus tincidunt, nulla lacus sollicitudin nisi, id commodo urna urna in elit. Nunc vulputate tincidunt risus non.
Découvrez les autres actions du GCLR
Le GCLR réalise dans toute la région, des études sur les chauves-souris dans le cadre de divers programmes, notamment sur les sites Natura 2000, ZNIEFF, parcs et réserves. L’association dispose de l’ensemble des compétences propres aux inventaires des chiroptères et à l’étude de la fonctionnalité des habitats (terrains de chasse, corridors de déplacements, gîtes etc.).
– Études bioacoustiques ;
– Capture et radiopistage ;
– Prospection et exploration de gîtes (bâtis, ouvrages d’art, arbres, cavités souterraines).
L’association coordonne ou réalise également depuis de nombreuses années le suivi d’une soixantaine de gîtes de chiroptères, considérés d’intérêt majeur au niveau régional, national voir international. Ces sites sont visités régulièrement afin d’étudier l’évolution des effectifs et de contrôler l’état de conservation des populations.


