Les 12èmes Rencontres Chiroptères Grand Sud
Les Rencontres Chiroptères Grand Sud ont pour objectif principal de réunir les spécialistes et publics amateurs des chauves-souris (professionnels comme bénévoles) et de favoriser les échanges sur les différentes thématiques propres à ce groupe taxonomique si particulier. Les différentes présentations, conférences et ateliers sont l’occasion de découvrir les productions de chacun et d’amorcer des échanges de qualité, le tout dans une excellente ambiance. Ces rencontres se déroulent généralement tous les deux ans, le temps d’un week-end dans l’une des régions du grand sud de la France. Elles sont organisées l’année succédant les rencontres nationales qui ont lieu à Bourges (18).
Photographies GCLR (1, 2, 3), Quentin Rouy (4)
Évènement 2023
En 2023, les RCGS ont été organisées par le Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon et ses partenaires du vendredi 22 au dimanche 24 septembre.
Les 12ème Rencontres Chiroptères Grand Sud ont eu lieu sur le site prestigieux de l’auditorium du Pont du Gard face au célèbre monument qui accueille par ailleurs une colonie de molosses de Cestoni.
Plus de 160 personnes, amateurs et spécialistes des chauves-souris se sont réunis le temps d’un week-end dans un cadre exceptionnel.
photographies google creative commons (1-3), Camping La Sousta (4)
Le thème de l’édition : «Espèces et milieux rupestres»
Le thème principal de cette 12ème édition a été le milieu rupestre. Les falaises ont donc été à l’honneur, mais également les espèces associées à ce milieu comme le Molosse de Cestoni.
photographies J. Penvern (1,2,3) M. Vaslin (4)
Les diaporamas des présentations sont téléchargeables dans les liens ci-dessous :
La gestion environnementale du site du Pont du Gard et le site N2000 Gorges du Gardon – Sonia Sabatier (EPCC Pond du Gard) et Martin Picart (Syndicat Mixte des Gorges du Gardon)
Derniers résultats Vigie-Chiro – Yves Bas (Muséum National d’Historie Naturelle)
Les extinctions partielles des lampadaires sont à la mode. Mais ont-elles un effet positif sur l’activité de chasse des chiroptères ? – Raphaël Colombo (Aselia Ecologie)
Mais où hibernent nos chauves-souris ? – Sébastien Puechmaille (Université de Montpellier ISEM)
Etude des terrains de chasse du Murin à oreilles échancrées sur le deuxième plus grand fleuve de Corse : le Tavignano – Anna Roche et Chloé Dugast (Groupe Chiroptères Corse)
Projet bénévole au GCLR pour améliorer les connaissances sur la biologie du Molosse – Louna Augel-Garcia, Caroline Lehmann, Julien De Cosmi (Groupe bénévole du GCLR)
Le Molosse en milieu urbain : cas spécifique des colonies Niçoises – Alexia Etlin (Groupe Chiroptères de Provence)
Les chiroptères cavernicoles face aux changements climatiques : état des lieux et perspectives – Philippe Tyssandier (LPO Lot)
Coupes de taillis méditerranéens et chiroptères : comment mieux concilier les enjeux ? – Olivier Vinet (Office National des Forêts)
Impact des parcs photovoltaïques au sol sur les chiroptères -Alice Baudoin (LPO Auvergne Rhône-Alpes)
La migration des Chiroptères – François Schwaab
Etat des connaissances des populations de Noctules en Languedoc-Roussillon – Antonin Wilmart et Julien Penvern (Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon)
Les diaporamas des ateliers du samedi après-midi sont téléchargeables dans les liens ci-dessous :