Les Sérotines

Le genre Eptesicus dans la région

Deux espèces de Sérotines sont présentes dans la région: la Sérotine commune et la Sérotine de Nilsson.

Chauves-souris plutôt grandes pour la région, le genre Eptesicus est également reconnaissable grâce à ses ailes, face et oreilles plus foncées que le reste du corps et sa fourrure soyeuse, brune pour la Sérotine commune et brune foncée à reflets dorés pour la Sérotine de Nilsson.

Cette dernière, préférant les milieux boréaux et montagnards, ne s’aventure en réalité pas tant que ça dans la région et a surtout pu être détectée par suivi acoustique dans les Pyrénées.

Les Sérotines sont considérées comme anthropophiles, préférant les bâtiments pour leurs gîtes estivaux. En hiver elles sont cependant plus généralistes, appréciant les milieux souterrains naturels et artificiels pour la Sérotine de Nilsson et les bâtis et fentes rocheuses et arboricoles pour la Sérotine commune.

Genre souvent solitaire mais fidèle à ses gîtes, les femelles hibernent souvent en petit groupes tandis que les mâles se retrouvent habituellement seuls. En été les femelles peuvent former des petits groupes de mise bas au sein d’une même colonie et les males peuvent estiver dans les groupes d’une vingtaine d’individus.

La Sérotine commune

La plus grande confusion pouvant être faite avec la Sérotine commune n’est pas avec la Sérotine de Nilsson, dont le pelage est bien plus foncé, mais avec la Pipistrelle! Sans échelle, elle sont presque indiscernables, cependant, et les observant côte à côte, il est bien visible que cette Sérotine est indiscutablement plus grande que sa camarade.

Retour aux catégories SOS :

Chauve(s)-souris en détresse :
blessée, affaiblie, trouvée au sol

 

Cohabitation :
déjections, odeurs, bruits

Photographies sur cette page (copyright) : Sérotine de Nilsson (O. Yumashev), Sérotine de Nilsson (M. Nolf), Sérotine commune (S. Mende), Noctule de Leisler au sol (A.Wilmart – GCLR), colonie de Murin à oreilles échancr’éres (A. Wilmart – GCLR)