Tout au long de l’année, les élèves de CM2 de l’école de Baillargues ont découvert le monde fascinant des chauves-souris. Dans ce cadre, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (Symbo) relayant sur son territoire l’action de protection de cette espèce menée par le Conseil général de l’Hérault a demandé à Rodolphe Majurel d’intervenir en classe. Les notions de biologie, mode de vie, diversité des espèces ont été successivement abordées avec les élèves de CM1 et CM2.

dsc00832 dsc00828 dsc00825

Cet engouement pour les chauves-souris a abouti à la pose d’un abri à chiroptères dans la cour de l’école. Ce gîte a été offert par le Conseil Général et posé par des employés de la Mairie de Baillargues. Il ne reste plus qu’à attendre que les chauves-souris viennent y élire domicile ! Le 28 juin 2013, lors de la fête des écoles, le GCLR a été invité afin de sensibiliser ce jeune public. Nous avons donc proposé aux parents et enfants présents de s’informer, d’observer différents abris à chiroptères (type boite-aux-lettres, cylindrique …) et de jouer au « jeu de la chauve-souris ».

A la tombée de la nuit, détecteur d’ultrasons en main, nous avons arpenté la cour et les environs de l’école. Même si peu de bêtes volaient ce soir-là, certains enfants furent ravis d’entendre quelques pipistrelles.