Les Pipistrelles

Le genre Pipistrellus dans la région

Dans la région, 4 espèces du genre Pipistrellus sont observables: la Pipistrelle commune, la Pipistrelle Pygmée, la Pipistrelle de Kuhl et la Pipistrelle de Nathusius.

Les Pipistrelles sont un genre de chauves-souris très reconnaissables dû à leur petite taille (de 36 mm à 58 mm seulement!) et quelques autres attributs communs tel que leur face et ailes plus sombres comparé au reste de leur corps brun, leur faible contraste dorso-ventral et leurs tragus court (tragus: cartilage se trouvant à l’entrée de l’oreille).

Elles sont connues comme étant des espèces très anthropophiles, s’étant très bien adaptées à l’augmentation du nombre de zones habitées, et sont souvent trouvable dans des entretoits ou dans des murs creux. Elles ont donc une forte tolérance pour les milieux modifiés, mais elles restent tout de même très généralistes concernant leur choix de gîte, affectionnant également les cavités arboricoles et certains milieux souterrains naturels.

(Bien qu’un genre relativement sédentaire, une espèce, la Pipistrelle de Nathusius, est migratrice et traverse des centaines de kilomètres au printemps et en automne.)

Les 4 espèces de la région se ressemblent beaucoup et sont difficile à différencier au premier abord, notamment la Pipistrelle commune et la Pipistrelle Pygmée, longtemps considérées comme étant la même espèce.

La Pipistrelle commune

La Pipistrelle commune, comme son nom l’indique, est l’espèce non seulement la plus commune du genre Pipistrellus, mais également l’espèce de chauve-souris la plus répandue de France.

Si petite, elle peut tenir sur un pouce, avec une taille variant entre 36 et 51 mm, et ne pèse pas plus d’une pièce de 50 centimes, pesant entre 3 et 8 grammes! Elle est de ce fait l’espèce de chauve-souris la plus petite de France.

Espèce opportuniste et très adaptable, elle tend à sortir rapidement de son gîte au coucher du soleil, profitant du retard des autres espèces de chauves-souris pour se faire un festin d’insectes.

Retour aux catégories SOS :

Chauve(s)-souris en détresse :
blessée, affaiblie, trouvée au sol

 

Cohabitation :
déjections, odeurs, bruits

Photographies sur cette page (copyright) : Pipistrelle Pygmée (T. Galewski), Pipistrelle commune (K. Gruau), Pipistrelle commune (V. Rufray), Noctule de Leisler au sol (A.Wilmart – GCLR), colonie de Murin à oreilles échancr’éres (A. Wilmart – GCLR)