Les Oreillards
Le genre Plecotus dans la région
Dans le Languedoc-Roussillon, 3 espèces d’Oreillards ont été décrites: l’Oreillard gris, l’Oreillard roux et l’Oreillard montagnard, bien que la présence de ce dernier soit très anecdotique.
Leur caractéristique phare est bien sûr leurs très grandes oreilles, équipées de longs tragus en forme d’épées. Ils ont également un fort contraste dorso-ventral avec le ventre presque blanc pour les Oreillards roux et gris, et blanc pur pour l’Oreillard montagnard avec en plus un collier de la même couleur tout autour de sa tête.
Socialement parlant, ce sont des espèces plutôt solitaires, formant des colonies estivales plutôt petite et hibernant souvent seul. Cette relative individualité rend les Oreillards très discrets de tel sorte à ce qu’ils soient presque systématiquement sous représentés dans les suivis.
Leur vol lent ponctué de phases stationnaires les rend très silencieux, idéal pour la chasse par glanage, c’est-à-dire par capture des insectes posés sur la végétation ou les murs.
Les préférences de gîtes estivales et d’hibernation sont variés chez le genre Plecotus, mais les espèces sont globalement généralistes et fidèle à leurs gîtes, y revenant chaque année.
L’Oreillard gris
Les Oreillards gris ont longtemps été confondus avec les Oreillards roux, mais la couleur grise au niveau du dos et leur masque noir autour des yeux les rends très reconnaissable.
Ils préfèrent chasser lorsque le soleil est bien couché, au beau milieu de la nuit, augmentant leur discrétion et rendant encore plus difficile leur suivi.


Retour aux catégories SOS :
