Le Petit Murin
Le genre Myotis dans la région
Les Murins sont le genre à la plus grande diversité spécifique de la région, avec pas moins de 11 espèces répertoriées : le Petit et le Grand Murin, les Murins d’Escalera, de Brandt, de Daubenton, de Bechstein, de Capaccini et d’Alcathoe, les Murins à moustaches et à oreilles échancrées et le Murin cryptique.
Leur diversité spécifique élevée ne s’arrête pas là, c’est le genre de Chiroptère le plus diversifié du monde ! Leur nom Myotis vient du fait que leurs oreilles sont semblables à celles de souris. Celles-ci sont également nettement séparées et disposent d’une tragus pour toutes les espèces. Cependant, hormis ces caractéristiques communes là, il n’y en a pas vraiment d’autres qui les réunit.
Étant un genre très riche spécifiquement, les comportements sont également très variés. Certaines espèces sont plutôt ubiquistes concernant leurs préférences de gîtes tandis que d’autres sont justement très spécifiques à ce propos. Cela va de même pour les préférences de zones de chasse ou de taille de colonies tout au long de l’année.
Chose tout de même notable, ce genre comprend les deux seuls espèces pêcheurs de la région: le Murin de Daubenton et le Murin de Capaccini.
Le Petit Murin
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Petit Murin est très semblable au Grand Murin, même en termes de taille ! Bien que nommé le Petit Murin, ce n’est en réalité pas le plus petit de tous les Murins mais bien le plus petit des « grands Murins ».
Espèce cavernicole, elle a pour préférence de gîte les milieux souterrains naturels et artificiels, avec parfois des colonies préférant exceptionnellement les gîtes en bâtiment pour la mise-bas.
Appréciant particulièrement les prairies et autres espaces naturels ouverts pour la chasse, le Petit Murin est très vulnérable à l’intensification de l’agriculture et de la fermeture des milieux naturels. De ce fait, l’espèce est menacée, d’autant plus qu’elle n’est initialement pas fortement abondante et seulement présente dans le Sud de la France. C’est donc une espèce à enjeu.


Les catégories SOS :
