Pour saisir vos données acquises dans le cadre de SOS, il est nécessaire de distinguer deux cas de figure :
Vous recevez un appel (pas de déplacement)
Étude : – SOS – ;
Protocole : en fonction de la nature de l’information (si votre interlocuteur a vu des chauves-souris dans sa maison : – Visite de gîte –; s’il les voit sortir du toit : – comptage en sortie de gîte – etc.
Moment : Saisissez la date du contact entre votre interlocuteur et le(s) chiroptère(s) (pas la date de l’appel) ;
Espèce : Demandez à votre interlocuteur de vous envoyer une photo du/des chiroptère(s) à l’aide de son téléphone pour identifier l’espèce (à minima le genre). Si vous ne parvenez pas à récupérer de photo, indiquez – Chiroptère non identifié – en nom usuel ou – Chiroptera sp. – en latin ;
Effectif / Type effectif : Indiquez un effectif précis ou une estimation. Précisez cela dans Type effectif.
Activité et Phénologie : Ne remplissez ce champ que si vous avez été en mesure de récupérer une photo (attention aux Pipistrelles souvent identifiées comme des « bébés chauves-souris » par le grand public) ;
Détermination : – Vu – pour des animaux vus par votre interlocuteur sans contact avec l’animal ;
– Vu en vol – pour des animaux vus par votre interlocuteur en sortie de bâti ou volant dans le jardin :
– Entendu – pour les cas de bruits dans le bâti (cris, déplacements etc.) :
– Fèces – pour du guano retrouvé dans le bâti ;
– Autres traces – pour les autres indices de présence comme les traces d’urine ;
– Trouvé mort – pour un animal découvert mort sans explications ;
– Prédaté – pour un animal tué par un chat par exemple (cas très fréquent) ;
– En main – pour un animal affaibli, en difficulté, recueilli par votre interlocuteur.
N’oubliez pas de demander les coordonnées exactes du lieu du témoignage. S’il s’agit d’une colonie, précisez bien le Gîte en cochant Nouveau gîte et en le nommant dans Remarques de localisation.
Liste des observateurs : mentionnez le nom de votre interlocuteur. S’il n’est pas présent dans la liste des observateurs, référez vous à la rubrique « créer un observateur« .
Vous vous rendez sur place
Si vous visitez le bâtiment de votre interlocuteur, considérez votre déplacement comme une prospection classique en remplissant l’ensemble des champs habituels. N’oubliez cependant pas de remplir le champ Étude en choisissant – SOS –.
Si vous récupérez un animal blessé ou affaibli pour le transférer dans un centre de soin, profitez en pour identifier l’espèce et déterminer l’âge et le sexe. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, pensez à prendre des photo de l’animal. Complétez également le champ détermination par – En main – si l’animal est vivant ou – Prédaté – ou – Trouvé mort – si l’animal est mort avant votre arrivée.