Cette année, le GCLR s’associe aux Écologistes de l’Euzière dans un partenariat avec l’ADENA, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et la ville d’Agde pour la réalisation d’une mission dans la Réserve naturelle nationale du Bagnas.

La réserve a en effet pour ambition la restauration des bâtiments du Grand Clavelet dans le cadre d’un projet d’éco-acceuil et de musée.

Ainsi, les chiroptérologues du GCLR et des Ecologistes de l’Euzière ont pour objectifs :

• d’établir un état des lieux en mettant en évidence l’utilisation des nombreux bâtiments par les chiroptères ;
  • de conserver et de favoriser l’existant (principalement des gîtes de Pipistrelles) ;
  • de favoriser l’installation d’autres espèces, comme le Grand rhinolophe, en leur dédiant et aménageant un espace.

Trois sessions d’inventaires, ayant fait intervenir bénévoles et salariés du GCLR, des Ecologistes de l’Euzière et de l’ADENA ont déjà été réalisées sur le site depuis le printemps 2017. Plusieurs colonies de Pipistrelles ont ainsi été découvertes sur le domaine. La présence de la Pipistrelle de Nathusius ainsi que d’un gîte de Grands rhinolophes a également été mise en évidence durant ces inventaires.

Les réflexions sur l’aménagement de nouveaux espaces dédiés aux chiroptères sont en cours.

DSC0687Recherche de chiroptères dans les charpentes

DSC0769Briefing avant comptage des chauves-souris en sortie de bâtis