Cas N°1 : J’ai trouvé une chauve-souris par terre blessée ou affaiblie
Etape 1 – Dans un premier temps, il faut vérifier si l’individu est en danger. Une chauve-souris trouvée au sol, au soleil, ou au pied d’un mur aura besoin d’aide !
Attention : Qu’elle soit jeune, affaiblie ou blessée, une chauve-souris peut vous mordre en cherchant à se défendre. Avant toute manipulation, pensez à mettre des gants (épais, type gants de jardinage) !
Etape 2 – Récupérez délicatement l’individu avec des gants et observez la présence d’éventuelles blessures, tâches de sang, trous dans les ailes, etc.
Etape 3 – Qu’elle soit blessée ou juste affaiblie, il faut mettre en sécurité la chauve-souris. Disposez l’individu dans une boîte en carton de type boîte à chaussures. Placez à l’intérieur une petite serviette/ torchon pour qu’elle puisse s’y accrocher et/ou s’y cacher. Vous pouvez déposer une petite coupelle d’eau pour qu’elle puisse boire si besoin.
Est-ce un juvénile ou un adulte ?
Les jeunes chauves-souris sont reconnaissables par :
– leur couleur : grisâtre ou rose
– des poils très courts ou l’absence totale de poils
Les adultes quant à eux possèdent :
– un pelage plus long et dense
– des couleurs plus marquées (brun, roux)
Attention à la taille ! Le fait qu’elle soit petite ne signifie pas forcément que c’est un juvénile.
Les Pipistrelles sont des chauves-souris très petites, même adultes !
(la taille d’un pouce pour les plus petites)
Les photos ci-contre montrent deux stades d’évolution d’un juvénile !
Maintenant, que faire de la chauve-souris ?
La chauve-souris ne semble pas blessée
Le soir venu, relâchez la chauve-souris à proximité de l’endroit de sa découverte. Placez-la en hauteur (contre une façade ou un arbre) de sorte qu’un chat ne puisse l’atteindre. Après quelques minutes, elle devrait s’envoler d’elle-même une fois la nuit tombée !
Si ce n’est pas le cas, replacez-la dans le carton et contacter le lendemain le centre de soins le plus proche.
La chauve-souris est blessée
(traces de sang, aile cassée, etc.)
Contactez rapidement le centre de soins le plus proche !
Laissez la chauve-souris dans la boîte en carton jusqu’à son rapatriement vers un centre de soins (contacts en Languedoc-Roussillon ci-dessous)
Cas particulier des juvéniles : 2 solutions
Solution n°1
L’ objectif sera de replacer le juvénile auprès de sa mère. Pour cela, il vous faut trouver l’emplacement de la colonie. Le jeune est souvent trouvé sous cette dernière. Le gîte se repère facilement grâce à la présence de guano parsemé au sol et autour de l’entrée du gîte. Vous pouvez placer le juvénile à quelques centimètres du trou d’accès à la colonie, il remontera de lui-même dans le gîte ou la mère viendra le récupérer.
Solution n°2
Placer le juvénile en hauteur à la nuit tombée pour que la mère puisse venir le récupérer.
Une vidéo du Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges présente un dispositif simple avec un verre, une assiette et une chaussette permettant à la mère de récupérer son juvénile :
Retrouvez la vidéo sur le Facebook du Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges !
Si les deux solutions n’ont pas fonctionné, placez le ou les individus en sécurité
et appelez le centre de soins le plus proche !
En Languedoc-Roussillon, il existe 2 centres de soins
LPO Occitanie délégation territoriale Hérault
Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage
15 Rue du Faucon Crécerellette
34560 Villeveyrac
Tel : 04 67 78 76 24 (choix 1 au standard)
Goupil Connexion
Hôpital de la Faune Sauvage
760 Avenue de l’Europe
34190 Laroque
Tel : 04 67 42 63 16
Cas N°2 : Une chauve-souris est entrée dans une pièce à vivre de la maison !
La nuit, par une fenêtre ouverte ? – Pas de panique ! Les chauves-souris recherchent constamment des nouveaux gîtes. Il arrive que certains individus se retrouvent dans les pièces habitées d’une maison involontairement.
Il vous suffira juste d’éteindre la lumière, laisser un accès à l’extérieur et de sortir de la pièce pendant un petit moment. Elle trouvera son chemin toute seule !
De jour, à l’intérieur de la maison ? – En cas de forte chaleur, les chauves-souris peuvent descendre de leur gîte (combles, toitures, etc.) pour trouver un peu de fraîcheur dans les pièces à vivre de la maison. Il peut s’agir de juvéniles comme d’individus adultes. Replacez-les près de l’entrée du gîte comme précisé plus haut.
Pour éviter de nouvelles intrusions, localisez les accès depuis l’intérieur de votre habitation et colmater ces derniers lorsque les chauves-souris ne sont pas présentes (éviter les mousses expansives).
Vous n’avez pas trouvé de réponses ?
Contacter le réseau SOS en Languedoc-Roussillon !
Retour aux catégories SOS :
Cohabitation :
déjections, odeurs, bruits
Demande de renseignements, questions diverses :
Les chauves-souris – espèces, biologie, écologie
Photographies sur cette page (copyright) : Pipistrelle sp. (COGard), Noctule de Leilser au sol (A.Wilmart – GCLR), boîte pour sécuriser une chauve-souris en détresse (A.Wilmart – GCLR), juvénile de Noctule de Leisler (F.Schwaab), juvénile d’Oreillard (P. Giosa), colonie de reproduction de Pipistrelles (JY. Courtois), colonie de Murin à oreilles échancrées (A.Wilmart – GCLR), conseil technique auprès d’un propriétaire (B. Carré – GCLR)