L’adhésion au GCLR est un premier pas pour nous aider et une importante marque de soutien. Découvrez comment en faire plus pour l’association, en aidant dans le cadre de l’étude et de la conservation des chauves-souris ainsi que dans la sensibilisation et la formation du public.
Participer à des comptages de sortie de gîte
Dans le cadre de l’étude des chauves-souris, de nombreux comptages en sortie de gîte sont organisés afin de suivre l’évolution des population de Chiroptères présents au cours du temps au sein de ces gîtes. Que ce soit pour déterminer l’effectif de colonies estivales, ou au sein de gîtes de transition au printemps et en automne. Ces prospections sont donc surtout organisées entre Mars et Octobre.
Qu’est-ce que l’on y fait concrètement ? Quinze minutes à une heure après le coucher du soleil, dépendant de l’espèce, les chauves-souris vont commencer à sortir de leur gîte afin de chasser, c’est alors le moment idéal pour compter combien d’individus y sont présents. L’idée est alors, grâce à des compteurs à main, de compter le nombre de chauves-souris qui sortent de leur gîte. Pour les personnes non expérimentées, elles seront souvent amenées à compter le total d’individus sortis, sans prendre en compte les espèces. Quant aux plus expérimentées, elles auront pour objectif d’identifier une ou plusieurs espèces, grâce au comportement et à des détecteurs acoustiques actifs ou passifs, et de compter seulement des individus de cette/ces espèces.


Participer à des prospections hivernales
En hiver, les suivis des colonies sont organisés différemment. En effet, les chauves-souris étant en léthargie dû à l’hibernation, il n’est pas possible d’effectuer des comptages en sotie de gîte. Mais les suivis doivent continuer! C’est pour cela que des prospections hivernales à l’intérieur des cavités sont organisées.
Qu’est-ce que l’on y fait concrètement ? Tout d’abord, pour les personnes n’ayant encore jamais participé à des prospections hivernale, une formation, pendant un apéchiro, est organisée chaque année en début d’hiver afin d’y préparer les bénévoles intéressés. Puis, organisés pendant des week-end bénévoles, les prospections consisteront à entrer dans la cavité où se trouve les colonies de chauves-souris et à :
– Soit compter directement le nombre d’individus présents, en prenant en compte quelles espèces sont comptées, lorsque le nombre de chauve-souris est facilement dénombrable ;
– Soit prendre des photos des colonies très nombreuses afin de les dénombrer à postériori sur ordinateur puis à envoyer les résultats à l’association, sans oublier de prendre en compte la nature des espèces comptées.
Transmettre vos données
C’est l’étape la plus importante pour celles et ceux qui réalisent des prospections ou souhaitent s’y mettre. Si vous souhaitez nous aider, transmettez vos données! Elles enrichiront les connaissances sur les chauves-souris de la région, pourront être valorisées dans le cadre de nos études et contribuer à la veille environnementale, la protection des gîtes, etc.
Vous avez des données à transmettre? Rentrez-les dans la Mammabase!

Participer à des Apéchiro
Les apéchiros sont des petits évènements conviviaux où bénévoles et salariés se retrouve autour d'un apéro (apéchiro: apéro + chiroptère). Lors de ces évènements sont discutées diverses thématiques autour des chauves-souris telles que l'organisation d'animations, les suivis de gîtes, etc, et des formations peuvent même se dérouler concernant, par exemple, les prospections hivernaux.
Participer aux animations
Notre association organise tout au long de l'année de nombreux évènements et activités. Qu'il s'agisse d'animations grand public ou de conférences, il est possible de nous venir en aide quelque soit le niveau.

Pour aller un peu plus loin
Prospecter soi même son territoire
Pour les personnes ayant des connaissances sur les chauves-souris et souhaitant les mettre en pratique à l'occasion de prospections autonomes, il est possible de former sa propre équipe et de prospecter au niveau de secteurs à enjeux, zones à prospecter et autres. Les données récoltés devront alors être transmises au GCLR afin que l'on puisse les utiliser pour nos études.
! Pour ce genre de prospection il est indispensable de contacter les salariés du GCLR ou les partenaires locaux avant d'entreprendre des prospections de gîtes à Chiroptères !

Devenir référent pour le suivi d'un site à Chiroptères
Certains sites ne font pas l'objet de suivis réguliers, par faute de temps. Il est alors possible de devenir référent pour le suivi d'un site de votre connaissance ou proche de chez vous.
En fonction de la nature du gîte et de ses occupants, les salariés détermineront une période de suivi ainsi qu'un protocole adapté. Le suivi du gîte sera ensuite réalisé chaque année, en faisant, au besoin, appel à l'aide de quelques bénévoles. Les données devront être transmises régulièrement. Cela permettra d'évaluer les tendances des effectifs de chiroptères du site, d'alerter les éventuelles menaces observées, etc.
Devenir médiateur pour les SOS Chiro
Le réseau SOS Chiro a pour but de venir en aide auprès de particuliers concernant des problématiques liées aux chauves-souris.
Lorsque les salariés sont dans l'incapacité d'intervenir en personne pour des situations qui le nécessite, les médiateurs peuvent être sollicités pour venir en aide à une chauve-souris en détresse ou gérer un problème de cohabitation avec l'appui des salariés du GCLR.
Pour plus d'information sur le réseau SOS Chiro:
