Le Murin de Capaccini
Le genre Myotis dans la région
Les Murins sont le genre à la plus grande diversité spécifique de la région, avec pas moins de 11 espèces répertoriées : le Petit et le Grand Murin, les Murins d’Escalera, de Brandt, de Daubenton, de Bechstein, de Capaccini et d’Alcathoe, les Murins à moustaches et à oreilles échancrées et le Murin cryptique.
Leur diversité spécifique élevée ne s’arrête pas là, c’est le genre de Chiroptère le plus diversifié du monde ! Leur nom Myotis vient du fait que leurs oreilles soient semblables à celles de souris. Celles-ci sont également nettement séparées et disposent d’un tragus pour toutes les espèces. Ces espèces sont également caractérisées par leur contraste dorso-ventral plus ou moins marqué. Cependant, hormis ces caractéristiques communes là, il n’y en a pas vraiment d’autres qui les réunissent.
Étant un genre très riche spécifiquement, les comportements sont également très variés. Certaines espèces sont plutôt ubiquistes concernant leurs préférences de gîtes tandis que d’autres sont justement très spécifiques à ce propos. Cela va de même pour les préférences de zones de chasse ou de taille de colonies tout au long de l’année.
Chose tout de même notable, ce genre comprend les deux seuls espèces pêcheurs de la région: le Murin de Daubenton et le Murin de Capaccini.
Le Murin de Capaccini
Les Murins de Capaccini sont caractérisés par leur fourrure dorsale grisée avec un aspect givré, mais également, et surtout, leurs grandes pattes arrières. Cette particularité leur permet de pêcher des insectes à la surface de l’eau, et même des fois des petits animaux aquatiques ! De par ce comportement de chasse, le Murin de Capaccini affectionne particulièrement les milieux humides naturels et gîte dans des grottes ou fissures rocheuses à proximité de ces zones là.
Fidèle à ses gîtes et ses lieux de chasse, cette espèce est très vulnérable à la modification et à la destruction des milieux humides naturels. Sa présence témoigne donc du bon état de conservation de ces milieux.
C’est une espèce relativement rare, concentrée au niveau du bassin méditerranéen et menacée principalement dû à la perturbation des milieux aquatiques. Notre ex-région concentre près de 50% des effectifs connus à l’échelle national en période de mise-bas ! Cela en fait donc une espèce à enjeu.


Les catégories SOS :
