Le Minioptère de Schreibers
Le genre Miniopterus dans la région
Seul un représentant du genre Miniopterus est présent dans la région : le Minioptère de Schreibers.
Seul genre de la famille des Minioptéridés, les Minioptères sont caractérisés par leur front bombé leur donnant une allure de bison, leurs grandes ailes, leur museau court et leurs petites oreilles carrées. Leurs doigts très longs, rendant leurs ailes très grandes, leur permettent un vol très précis et rapide.
Au niveau comportemental, les Minioptères sont généralement tous cavernicoles et que très peu anthropophiles. Ils sont également majoritairement insectivores, comme notre espèce locale; le Minioptère de Schreibers.
Le Minioptère de Schreibers
Espèce type du genre Miniopterus, le Minioptère de Schreibers est difficile à confondre avec les autres espèces locales dû à son front bombé caractéristique. Mais même avec cette particularité physique, il est difficile de l’observer dû à sa présence métropolitaine limitée au sud de la France et à sa relative discrétion. Ce n’est pas pour autant que ses colonies sont petites. Au contraire ! Les colonies de Minioptères de Schreibers peuvent atteindre les 120 000 individus en Europe et peuvent même dépasser les 2 000 individus par mètre carré lors d’hivers particulièrement rudes !
Cette espèce est également très spécifique, que ce soit en termes de gîte, avec une forte préférence pour les gîtes cavernicoles, ne s’aventurant qu’occasionnellement dans des bâtis, ou en termes d’alimentation, prédatant exclusivement les Lépidoptères nocturnes.
De par ces préférences spécifiques, ce Minioptère est menacé non seulement par le dérangement et l’obstruction de ses gîtes cavernicoles, mais aussi notamment par la précarité alimentaire causée par l’utilisation de pesticides et la transformation des milieux de chasse. C’est donc une espèce à enjeu.


Les catégories SOS :
