Les Rhinolophes
Le genre Rhinolophus dans la région
Aussi appelés les chauves-souris à fer-à-cheval, de par leur nez aux formes particulières, les Rhinolophes forment un genre de chauves-souris relativement prédominant dans la région. Nous pouvons y retrouver 4 espèces différentes: Le Petit Rhinolophe, le Grand Rhinolophe, le Rhinolophe Euryale et le Rhinolophe de Méhely. Ce dernier est cependant considéré comme quasi disparu dans la région et complètement absent dans le reste de la France.
Ces chauves-souris ont de nombreuses particularités morphologiques : leur absence de tragus, caractéristique qui leur est propre en France, le fait que leurs ailes les enveloppent complètement ou presque lorsqu’elles sont au repos et leur façon de se pendre toujours librement. Mais la chose qui les différencie le plus des autres Chiroptères est bien évidemment leur nez. En effet, elles ont des replis très développés autour de leur nez appelés feuilles nasales. Elles leur permettent de focaliser les ultrasons qu’elles émettent lorsqu’elles écholocalisent, car, contrairement à la majorité des autres chauves-souris, les Rhinolophes émettent leurs ultrasons non seulement avec leur bouche, mais également avec leur nez !
Originellement, les Rhinolophes de la région sont tous cavernicoles, que ce soit en hiver ou en été, mais les Petits et Grands Rhinolophes se sont adaptés à l’urbanisation et gîtent plus dans des bâtis en été. Ils ne sont également pas très spécifiques quant au choix de colocataires dans leurs gîtes et sont souvent retrouvés avec d’autres espèces comme des Murins ou d’autres Rhinolophes.
Même si relativement anthropophiles, elles sont très sensibles au dérangement, dépendant tout de même d’une mosaïque de milieux naturels préservés ainsi que des corridors écologiques, mixant gîtes souterrains hivernaux et espaces forestiers.
Le Petit Rhinolophe
Les différentes espèces de Rhinolophes sont très semblables, mais une espèce ne peut pas être confondue avec les autres en raison de sa taille: le Petit Rhinolophe. Sa petite taille lui fait d’ailleurs disputer la seconde place de l’espèce la plus petite de France juste après la Pipistrelle commune et la Pipistrelle pygmée.
Parmi ses cousins, le Petit Rhinolophe est celui qui émet les ultrasons les plus aigus.
Espèce relativement solitaire, particulièrement dans la région, elle gîte en petits regroupements/colonies, que ce soit en été ou en hiver. Très fidèles à leur gîte, elles ont tendance à s’accrocher exactement au même support que l’année précédente.


Les catégories SOS :
Photographies sur cette page (copyright) : petits Rhinolophes en hibernation (L. Jouve), grand Rhinolophe (D. Dopico), petit Rhinolophe (V. Rudyi), Noctule de Leisler au sol (A.Wilmart – GCLR), colonie de Murin à oreilles échancr’éres (A. Wilmart – GCLR)
