L’étude des Chiroptères au GCLR

Le GCLR réalise dans toute la région, des études sur les chauves-souris dans le cadre de divers programmes, notamment sur les sites Natura 2000, ZNIEFF, parcs et réserves. L’association dispose de l’ensemble des compétences propres aux inventaires des Chiroptères​​​​ et à l’étude de la fonctionnalité des habitats (terrains de chasse, corridors de déplacements​​​, gîtes​​ etc.).

L’association coordonne ou réalise également depuis de nombreuses années le suivi d’une soixantaine de gîtes de chiroptères, considérés d’intérêt majeur au niveau régional, national voir international. Ces sites sont visités régulièrement afin d’étudier l’évolution des effectifs et de contrôler l’état de conservation des populations.

Inventaires

Notre association possède et peut mettre en œuvre l’ensemble des compétences techniques nécessaires afin d’étudier les chauves-souris sur le territoire de l’ex-Languedoc-Roussillon. Nous réalisons toutes sortes d’études visant à déterminer la diversité spécifique​​ d’un lieu ainsi qu’à dessiner les éléments de fonctionnalité locale (relations gîtes- corridors de déplacements – terrains de chasse). Ce travail peut être réalisé dans le cadre d’Atlas de Biodiversité Communale, d’état des lieux d’un site, d’une actualisation de Document d’Objectif Natura 2000 etc.

Nous n’intervenons cependant pas dans le cadre de dossiers réglementaires (étude d’impact environnemental, dossier de dérogations espèces protégées etc.).

Loading...
  • Écoute passive – L’écoute passive consiste à disposer un enregistreur passif à un endroit donné et de le laisser pour une durée, allant de quelques nuits à plusieurs semaines, afin qu’il puisse enregistrer les ultrasons émis par les chauves-souris. Cela permet d’identifier à posteriori les différentes espèces présentes dans la zone étudiée grâce aux différents ultrasons détectés.

    Le GCLR dispose de plusieurs stations d’enregistrement passif SM2Bat, SM4Bat et Batlogger.

  • Écoute active – L’écoute active quant à elle nécessite la présence de l’observateur. Le détecteur actif va pouvoir capter les ultrasons émis par les chauves-souris et les retransmettre instantanément dans une gamme de sons audibles à l’oreille humaine. L’observateur pourra alors reconnaître les différentes espèces présentes lors de l’écoute en différenciant les ultrasons grâce à leurs propriétés propres à chaque espèce.

    Nous utilisons des microphones Pettersson M500 et Ultramic Dodotronic sur tablette et smartphone afin d’identifier les chauves-souris en direct sur leurs terrains de chasse ou trajectoires de vol.

  • Prospections de gîtes – Ces prospections ont pour principe de se rendre aux gîtes et d’y compter le nombre d’individus et d’identifier les différentes espèces présentes. Cela peut se faire par comptage en sortie de gîte, grâce à l’écoute active, la vue et l’étude du comportement de vol lors des périodes estivales et de transit. Ou bien par comptage direct et photographique, accompagné d’identifications morphologiques, lors de prospections hivernales.

    L’association dispose du matériel et du savoir-faire pour la recherche de gîtes à Chiroptères qu’ils soient localisés en bâti, dans les arbres, en falaise ou sous terre.

Loading...

Suivis

Les suivis sont primordiaux dans l’étude et surtout la conservation des chauves-souris. Ils permettent de surveiller les fluctuations d’effectifs des différentes colonies, d’identifier les gîtes préférentiels, d’étudier le comportement de transit, de mise bas et d’hibernation des colonies, l’état de santé des colonies à enjeux au cours du temps, etc.

Le GCLR réalise le suivi des populations de Chiroptères de son territoire via de nombreuses méthodes :

  • suivi de gîte – Chaque année l’association réalise le suivi d’une centaine de gîtes de mise-bas, de transit, d’hibernation ou de swarming à l’aide de ses salariés et bénévoles. Nous utilisons pour cela diverses techniques telles que le comptage en sortie de gîte, le comptage directe ou le comptage sur photographie, lors des différentes prospections de gîte.

  • identification de statuts– Afin d’accéder à certains paramètres (sexe, âge, statut de reproduction) des individus, le GCLR peut réaliser des captures au filet japonais ou au harp-trap. Cela consiste à étendre un filet au niveau d’une zone connue comme étant un terrain de chasse, afin que les chauves-souris s’y prennent dedans, nous permettant de les étudier de plus près.

  • télémétrie – En leur plaçant un micro-émetteur radio sur le dos, lors de sessions de capture, nous pouvons suivre les chauves-souris dans leurs déplacements afin de découvrir leurs gîtes ainsi que leurs terrains de chasse et corridors de déplacement.

Données

Anciennement, le GCLR était, avec Nature en Occitanie, une structure animatrice du pôle mammifère du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP​​​​) Occitanie. Aujourd’hui nous somme une structure référente dans la collecte la remontée des données de l’ex région Languedoc-Roussillon, grâce à sa base de donnée, la Mammabase.

Nous recueillons également dans cette base de données GCLR, les observations de chiroptères auprès de nos adhérents et partenaires. Ces données sont utilisées dans le cadre de nos études et des synthèses des connaissances régionales.

  • Une interface, la Mammabase – Vous pouvez saisir vos observations sur une interface de type SICEN dédiée aux mammifères.

  • Cartographies – Découvrez la répartition des chiroptères de notre territoire grâce aux cartes de répartition et de synthèse des données du GCLR. Vous y trouverez également la cartographie des référents territoriaux pour les prospections.

Exemple d’étude

Plan d’Action Grande Noctule

« En 2019, le GCLR [et l’ONF] a initié un programme d’étude visant à améliorer les connaissances de la Grande Noctule (Nyctalus lasiopterus) en Languedoc- Roussillon, plus particulièrement sur le territoire de la Montagne Noire audoise : le Plan d’Action Grande Noctule. »

« Les efforts ont permis d’approfondir les connaissances sur cette espèce à travers la caractérisation du réseau local d’arbres-gîtes et l’analyse des déplacements individuels à l’aide de balises GPS. »

« De plus, un travail de conservation des gîtes arboricoles a été entrepris en collaboration avec l’unité territoriale Ouest Audois. Les arbres-gîtes avérés et potentiels ont été identifiés et marqués afin de garantir leur préservation dans le cadre des coupes prévues par l’aménagement forestier. »

Découvrez les autres actions du GCLR

Conserver

L’association participe à la protection des espèces de chauves-souris et à la sauvegarde de leurs milieux. Pour cela le GCLR pilote des projets de conservation des gîtes, des terrains de chasse et des corridors de déplacement.

Sensibiliser

A l’occasion d’évènements tels que « la Nuit Internationale de la Chauves-souris », le GCLR réalise des animations visant à sensibiliser le Grand Public. L’association intervient également auprès des particuliers dans le cadre des SOS chauve-souris.

Former

Le GCLR réalise à la demande des prestations de formation pour les professionnels.

L’association dispense également régulièrement des formations à destination de ses adhérents.