p1240660Ce salon est une véritable passerelle réunissant les différents acteurs de cette discipline, professionnels, étudiants, grand public et médias, le SMPE 2013 est l’occasion d’interagir autour de la thématique de la Valorisation de la Biodiversité ainsi que sur les métiers de demain et les perspectives de formations dans ce domaine au cours de conférences, débats, tables-rondes, expositions, stands, animations …

Dans ce cadre, un stand a été tenu par des membres du GCLR samedi 16 février. Toute la journée, des étudiants, des professionnels, des personnes sensibles à cette thématique … sont venus s’informer auprès de nous. Les demandes ont été nombreuses, le public souhaitait :

• Connaître les activités proposées par l’association et les possibilités de formation.
  • Se documenter sur les chauves-souris, leur mode de vie … car ils y ont été confronté chez eux lors de travaux par exemple. D’autres désiraient simplement se documenter sur un animal méconnu.
  • Avoir des informations sur les différents détecteurs d’ultrasons que nous présentions sur le stand (EM3 et D240X). Les personnes intéressées avaient la possibilité d’écouter des sons sur l’ordinateur et ainsi se familiariser avec le monde de l’inaudible.
  • Découvrir les différents types d’abris à chauves-souris. Nous avions un modèle cylindrique (fabriqué par René Boulay) avec un récipient pour récupérer le guano et assurer un suivi précis. Un second abri cylindrique permettait d’accueillir chiroptères et mésanges dans deux parties distinctes. Enfin, un gite plus classique en forme de boîte aux lettres était proposé au public dans le cadre d’une campagne du Conseil Générale de l’Hérault visant à présenter une alternative à la démoustication.

p1240668floup1240677

Ce fut une journée intense mais très intéressante qui nous a permis de faire connaître le rôle de l’association en tant qu’acteur du Plan National (et donc régional) d’Action Chiroptères.