Comme chaque année, le GCLR réalise les suivis des colonies de mise-bas des gîtes à chiroptères. Un guide méthodologique pour les comptages estivaux de chiroptères en Languedoc-Roussillon a été rédigé en 2014 pour aider les bénévoles et partenaires dans cette mission.

_MG_3483
Dans la mesure où il s’avère impossible de compter tous les sites de toutes les espèces à enjeux chaque année, nous avons décidé de scinder l’effort en 5 grands groupes d’espèces : Minioptère / Rhinolophe Euryale / Murin de Capaccini / Grands myotis / Grand Rhinolophe et Murin à Oreilles échancrés. Chaque année un groupe est choisi pour concentrer les efforts de suivi en priorité sur les principaux sites de ou des espèces concernées.

Cette année, nous suivrons préférentiellement les gîtes qui n’ont pas été suivis depuis plus de 3 ans ainsi que les colonies de Grands rhinolophes et de Murins à oreilles échancrées de plus de 50 individus afin de réactualiser les connaissances et la hiérarchisation des sites de notre région.

N’oubliez pas de saisir vos données dans la Mammabase !