dsc_0941Cette saison a été encore riche en prospections diverses et variées et en animations auprès du grand public. L’implication bénévole importante des membres du GCLR a permis de suivre les colonies de chauves-souris connues et d’en découvrir de nouvelles, de répondre aux nombreux appels de particuliers dans le cadre du réseau « SOS Chiros », d’informer et sensibiliser enfants et adultes à l’occasion d’animations grand public…

Information et sensibilisation

Cette année, les animateurs étaient tout-terrain : salle de classe, jardin maraicher, grand site historique… Ce sont près de 200 personnes qui ont pu découvrir l’univers des chauves-souris à travers le jeu de société « Chauve-qui-peut », des films, des balades nocturnes munies de détecteurs d’ultrasons, etc.

Petit tour d’horizon de quelques animations qui ont rythmé la saison :

• Les 24 heures de la Nature à Béziers (en partenariat avec les Ecologistes de l’Euzière)
  • La nuit internationale de la chauve-souris à Pézenas (en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et la ville de Pézenas)
  • La nuit internationale de la chauve-souris au Pont du Gard (en partenariat avec le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon et le site du Pont du Gard)

dsc_0333dsc_0335dsc_0349

• La nuit de la chauve-souris au jardin maraicher « Lutin Jardin » de Montferrier-sur-Lez
  • La nuit internationale de la chauve-souris au Domaine de Miravel à Vieussan (en partenariat avec le PNR du Haut-Languedoc et CEBENNA)

dsc_1560dsc_1564dsc_1582

• Une intervention auprès de 5 classes du CE1 au CM2 du Haut-Languedoc dans le cadre du concours de création d’une bande-dessinée sur la Pipistrelle Commune organisé par le CPIE du Haut-Languedoc. Le GCLR a participé au jury ainsi qu’à l’élaboration du livret édité.

Week-end d’inventaire

L’effort de prospection a porté sur plusieurs départements (11, 48, 30, 34) sur des zones vides de données, des sites Natura 2000, un Espace Naturel Sensible, etc.

• Prospection du bâti sur Villeneuvette et ses alentours (en partenariat avec le Syndicat Mixte de Gestion du Salagou). Les inventaires sur ce site Natura 2000 ont été l’occasion de contacts avec les habitants et ont permis la découverte d’une colonie de reproduction de Petit Rhinolophe.

dsc_0950dsc_0969dsc_0982

• Dans le cadre du Plan Régional d’Actions en faveur des chauves-souris, le GCLR, le groupe Derivaz et l’ALEPE ont organisé 2 week-ends de prospection dans le Lauragais (11) et en Cévennes à Villefort-Pied-de-Borne (30, 48). Un week-end prévu dans les Pyrénées-Orientales a malheureusement dû être annulé pour cause d’intempéries

dsc_1039dsc_1055dsc_1050

• Le GCLR et le Conseil Général de l’Hérault ont démarré cette année une étude sur les chauves-souris à l’échelle du Bassin Versant du Soupié (Pinet, Marseillan, Castelnau-de-Guers…) ciblant le milieu viticole. L’objectif était de réaliser un premier inventaire des populations (inventaire acoustique et bâti) et en particulier de rencontrer les exploitants viticoles afin de leur expliquer la démarche et leur remettre des abris à chiroptères. Une étude du régime alimentaire des chauves-souris est envisagée à moyen terme afin de mettre en évidence leur rôle d’auxiliaire agricole pour la vigne.

dsc_1032dsc_1073dsc_1019

Suivi de la Grotte de l’Hortus

Dans le cadre du Plan Régional d’Actions en faveur des chauves-souris, le GCLR travaille avec le Conseil Général de l’Hérault et la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup à la protection de ce site.

La fermeture physique des entrées pour limiter l’accès est une mesure identifiée dans le Document d’objectifs du site Natura 2000 pour la protection des chiroptères de la grotte. Cette année des suivis réguliers (comptages en sortie de gîte) ont été effectués avant et après la pose d’un dispositif temporaire mimant les futures grilles, afin d’observer le comportement des chiroptères vis-à-vis de l’installation.

p1120656p1120679