Qu’est-ce que la conservation ?
La conservation des chauves-souris désigne l’ensemble des actions, recherches et politiques mises en œuvre pour protéger les chauves-souris, leurs habitats et leurs populations.
La législation française interdit la perturbation intentionnelle et la destruction des chauves-souris ainsi que l’altération de leurs aires de repos et sites de reproduction.
Mais que sont nos actions de conservation ?
Préservation des habitats
Protection des gîtes naturels
De nombreuses espèces de chauves-souris dans la région ont pour préférence de gîte des milieux naturels tels que les grottes, les falaises ou les cavités arboricoles. Ces milieux, particulièrement les grottes, sont souvent sujet à la présence humaine, causant des dérangements, souvent involontaires, pouvant être fatales pour les colonies y gîtant. En effet, lors de l’hibernation, certaines espèces peuvent avoir des réactions conséquentes lorsqu’elles sont dérangées, allant de la tétanie à la crise cardiaque.
Nous avons donc pour but de protéger ces milieux afin de laisser prospérer les différentes populations de chauves-souris. Pour cela, il est possible, en concertation avec les acteurs locaux, de restreindre l’accès, de manière périodique ou permanente, à une grotte à circulation trop élevée pour le bien-être des chauves-souris par l’installation de dispositifs de fermeture. Cette pratique s’est révélée très bénéfique pour certaines colonies, voyant leurs effectifs augmenter au cours des années suivant l’installation de ces dispositifs.


Protection des gîtes anthropiques
Bien qu’étant des animaux sauvages, bon nombre sont les espèces de chauves-souris appréciant les milieux anthropisés afin de s’y installer, que ce soit dans les combles, les entretoits ou bien les murs creux. Cela peut alors mener à des problèmes de cohabitation avec les propriétaires de l’habitation. Lorsque la présence des Chiroptères représente un dérangement mineur, il est alors plus judicieux de les laisser tranquille, d’autant plus qu’elles sont d’excellente insecticides naturelles ! De plus, elles nécessitent des conditions environnementales très spécifiques, cela veut donc dire qu’une habitation occupée par des chauves-souris est une habitation de haute qualité !
Ainsi, dans les cas où cela devient problématique avec le propriétaire, le GCLR peut intervenir afin de déterminer les différentes possibilités concernant une éventuelle délocalisation, si envisageable. Dans le cas contraire, et le plus souvent, l’association conseille alors le propriétaire au sujet de la cohabitation et de la protection du gîte.
Gestion environnementale
Le GCLR peut également avoir le rôle d’accompagnateur dans les politiques de gestion des espaces naturels. Nous pouvons effectuer des préconisations de modalités de gestion environnementale en fonction de la présence ou non de Chiroptères dans les différents milieux naturels de la région. Cela peut être à l’image d’une recommandation de la mise en place de haies au sein de terres agricoles suite à l’établissement d’un inventaire, ou bien de la mise en place de dispositifs de protection pour un habitat à grand enjeu Chiroptère.

Quelques espèces à enjeu
Vous souhaitez participer ?
Vous souhaitez aider au niveau de la conservation des chauves-souris à votre échelle ? Votre maison et votre jardin peuvent devenir des refuges à chauves-souris !
« L’opération « Refuge pour les chauves-souris » est une campagne de conservation des gîtes de chauves-souris dans le bâti et les jardins créée et conduite par le Groupe Mammalogique Breton (GMB) depuis 2006. Cette opération, transcrite aujourd’hui à l’échelle nationale, est menée par la SFEPM avec l’appui en région des associations locales ou des groupes chiroptères existants. »
Comment devenir un refuge ?
Découvrez les autres actions du GCLR
Copyright photos: Vespère de Savi (Poblado verde en acci’on), Petit Rhinolophe (B. Baillat), colonie de Murins à oreilles échacrées (J. De Cosmi), Minioptère de Schreibers (F. Sané)





