Questions fréquemment posées

Cette page liste les questions les plus récurrentes concernant la manière de saisir des données mais également sur les principaux problèmes rencontrés avec l’interface. Merci de vous y référer avant de contacter le gestionnaire de la base.

Lors de la saisie, si vous rencontrez un problème inhabituel avec l’interface, rafraichissez la page en tapant la touche F5 de votre clavier.

Saisir ses données dans la Mammabase

Quelles informations doit on saisir ?


Dans l’idéal, pour que la donnée puisse être interprétée et utilisée par la suite, il faut donner le maximum d’informations possible.

A minima, le lieu, la date d’observation, l’espèce ainsi que le protocole et le cadre d’étude doivent être renseignés.

Selon le type d’observation, d’autres champs doivent être complétés (voir les spécificités de certaines données, présentées ci-dessous).

N’hésitez cependant pas à renseigner un maximum d’informations et à utiliser la rubrique Remarques de localisation pour préciser la localisation des individus, le lieu et les spécificités d’accès au site (Chiroptères dans la cave, besoin d’une échelle, chemin non carrossable etc.) ainsi que la rubrique Remarques d’observation pour préciser la nature, les conditions et les particularités de votre donnée (météo, comportement, fait original etc.).

Comment saisir le comptage d'une colonie de chiroptères ?


Attribuer la donnée à un gîte

Pensez bien à attribuer un gîte à votre donnée. Pour cela, sélectionnez le gîte correspondant dans l’onglet lieu-dit / gîte. Les gîtes les plus proches de votre point apparaissent sous la forme Gîte : nom du gîte – distance. Si votre gîte est absent, cochez la case – nouveau gîte – et indiquez en remarque de localisation : – Nouveau gîte : nom du gîte, type de gîte (cavités, bâti, arbre etc.) -.

Préciser le protocole

Sélectionnez bien dans l’onglet protocole s’il s’agit d’un – comptage en sortie de gîte – ou d’un – comptage réalisé à partir d’une photographie –. Pour les autres méthodes, indiquez – pas de protocole –.

Indiquer le type d’effectif

En fonction de votre mode opératoire, votre comptage sera plus ou moins précis. Précisez bien s’il s’agit d’un – comptage précis –  ou d’une – estimation –. Dans le cas d’une estimation, vous avez la possibilité de saisir une fourchette en choisissant l’onglet mini-maxi de la rubrique effectif.

Comptage des jeunes d’une colonie de mise-bas

Afin d’éviter toute erreur d’interprétation de vos données, il est indispensable de bien remplir l’onglet phénologie.

Si vous différenciez les jeunes et les adultes : saisissez bien deux données en indiquant lorsqu’il s’agit d’adultes ou de juvéniles (dupliquer la première donnée pour conserver les informations de localisation).

Si vous ne distinguez pas les jeunes des adultes : saisissez votre comptage total en choisissant – comptage précis – ou – estimation – dans Type d’effectif et – indéterminé – dans Phénologie. Saisissez ensuite une seconde donnée en précisant – présence avérée – dans Type d’effectif et – juvéniles – dans Phénologie.

Type de contact

Pour le comptage d’une colonie, que ce soit en sortie de gîte, sur photo, ou un comptage direct, choisissez – Vu – dans Type de contact.

Les données concernant les colonies de chiroptères sont parmi les plus importantes pour leur conservation. Une saisie de qualité est indispensable à leur bonne prise en compte.

Comment saisir si l'on a pas dénombré les individus ?


Vous pouvez saisir une donnée pour laquelle vous n’avez pas réalisé de comptage. Par exemple, la présence de chauves-souris volant dans votre rue ou le contact d’une espèce avec un détecteur d’ultrasons. Pour cela, choisissez – présence avérée – dans type d’effectif et laissez l’effectif vide.

Pour le dépouillage d’une station d’enregistrement d’ultrasons (par exemple un SM2Bat), il vous est possible de suivre cette procédure si vous n’avez pas comptabilisé le nombre de contacts pour chaque espèce.

Comment bien saisir des données acoustiques ?


Lorsque vous réalisez des inventaires de chiroptères par l’acoustique, choisissez d’abord dans l’onglet protocole, s’il s’agit d’écoute active (détecteur manuel) ou d’écoute passive sur une nuit complète (station d’enregistrement).

Complétez bien la rubrique type d’effectif :

  • Comptage précis : si vous dépouillez finement vos enregistrements pour chaque espèce ;
  • Estimation : si vous donnez une fourchette du nombre de contacts par espèces ;
  • Présence avérée : si vous n’avez pas comptabilisé le nombre de contacts. Dans ce cas là ne précisez pas d’effectif.

N’oubliez pas de préciser – Détecteur – dans l’onglet Détermination, même si cela peut paraître redondant.

Vous avez la possibilité de joindre un enregistrement à votre donnée. Celui-ci  vous sera demandé pour la validation de certaines espèces.

Pour cela cliquez sur l’icône appareil photo – en bas de l’interface de saisie.

photo

Puis choisissez – parcourir – afin de rechercher le fichier à transmettre.

Photo2

Comment bien saisir ses données de capture ?


/!\  L’obtention et le renouvellement des dérogations de capture sont soumis à la transmission chaque année des données à la DREAL. Les consignes de saisie ci-après visent à faire correspondre vos données au masque de saisie imposé par la DREAL /!\

En plus des champs habituellement indispensables, vous devez impérativement saisir l’Activité, la Phénologie et le Sexe. Ainsi, pour une même espèce au cours d’une session de capture, vous pouvez être amené à saisir plusieurs données.

Exemple :

capture

En cas de mortalité durant une session de capture, veuillez impérativement l’indiquer en remarques d’observation.

Indiquez également en Protocole, si vous avez réalisé une capture à l’aide de filets ou d’un harp-trap. Pour les autres types de dispositifs, indiquez – Capture au filet – et précisez le dispositif employé en remarques d’observation.

En cas de bredouille : il est tout de même nécessaire de saisir votre donnée. Dans ce cas, choisissez – Chiroptera sp. – en Espèce et – Absence – en Type effectif. Précisez également les raisons potentielles de votre échec en commentaire.

Enfin, il est indispensable de préciser dans remarques d’observation l’objectif de la session de capture.

Faut il saisir un site favorable aux chiroptères mais non visité et comment ?


Lors de vos prospections, vous pouvez être amené à identifier un site favorable aux chiroptères qu’il vous est impossible de visiter. Afin de conserver cette information et de permettre à d’autre personnes de s’y rendre (spéléologues par exemple), vous pouvez saisir cette donnée.

Pour cela renseignez Chiroptère non identifié dans le champ Espèce et indiquez – Présence potentielle – dans Type d’effectif.

Pensez bien à renseigner les raisons de votre saisie dans remarques d’observation et de proposer une solution de prospection. Par exemple : « Grotte intéressante, guano à l’entrée mais puits de 20m, visite impossible. Nécessite corde. »

Faut il saisir l'absence d'une espèce et comment ?


Il peut être intéressant de signaler l’absence d’une espèce lorsqu’elle est habituellement présente ou de mettre en évidence l’absence d’intérêt d’un lieu.

Pour cela renseignez – Chiroptère non identifié – ou l’espèce que vous attendiez de voir dans le champ Espèce et indiquez – Absence – dans Type d’effectif. Ne pas remplir le champ Effectif.

Pensez bien à compléter la rubrique remarques d’observation afin d’apporter des éléments d’explication sur cette absence.

Comment saisir plusieurs données sur une même localisation ?


 

En cliquant sur Dupliquer au lieu d’ Enregistrer, vous créez une nouvelle donnée en conservant les coordonnées de la précédente. Vous conservez également la date, le protocole et l’étude.

dupliquer

Comment gagner du temps lors de la saisie ?


Pour saisir plus vite, vous pouvez utiliser la touche tabulation de votre clavier pour naviguer d’un champs à l’autre. Vous avez également la possibilité de saisir les premières lettres des entrées que vous souhaitez saisir et de naviguer dan les menus déroulants à l’aide des flèches de votre clavier.

Vous pouvez éditer une ancienne donnée en double cliquant dessus. Ainsi, vous êtes en mesure de la dupliquer et de conserver les informations liées au lieu pour y saisir une nouvelle donnée.

 

Autres questions

Peut on changer la structure associée à mon compte ?


Lors de votre connexion, indiquez la structure à laquelle vous appartenez et avec laquelle vous avez acquis les données que vous vous apprêtez à saisir dans Structure par défaut. Celle-ci peut être modifiée à chaque connexion. Un compte d’accès à la Mammabase est en effet nominatif et ne dépend donc pas d’une structure.

Les bénévoles d’une association peuvent par exemple choisir Structure A lorsqu’ils interviennent dans le cadre des activités d’une association et Structure B lorsqu’ils saisissent les données dans un cadre professionnel. Les données pourront être librement utilisées par la structure indiquée mais resteront propriété de l’auteur.

structure

La structure apparait ainsi par défaut lors de la saisie dans la rubrique structure. Il est cependant possible de la changer ou d’en rajouter d’autres si vous agissez sous plusieurs casquettes ou si la donnée est partagée avec un autre observateur d’une structure différente.

structure2

Qui peut voir et utiliser mes données ?


Les données de la Mammabase sont reversées au SINP régional. Elles sont susceptibles d’être consultées par :

– les services de l’état, dans le cadre des missions d’autorité environnementale ;

– les adhérents au SINP,  dans le cadre de missions d’étude, de conservation ou de prise en compte des mammifères dans les projets d’aménagement ;

– le gestionnaire de la base,  dans le cadre de sa mission de gestion des données ;

– les validateurs, qui n’ont accès qu’aux données non validées datant de moins de 15 jours et qui vous contacteront en cas de besoin d’informations complémentaires.

Cependant, vous restez propriétaire de vos données. L’utilisation des données est conditionnée par la charte du SINP et la charte du pôle mammifères du SINP LR. Ces documents sont téléchargeables sur le site du SINP Languedoc-Roussillon et dans le centre de ressource du pôle mammifères.

En associant une structure à vos observations, vous permettez également à cette structure de consulter et utiliser ces données.

 

Problèmes rencontrés

Je n'arrive pas à me connecter à la base


Pour se connecter à la base, vous devez :

  • faire une demande de compte en cliquant sur – Demande de compte – et en remplissant le formulaire ;
  • activer votre compte en cliquant sur – Activation de votre compte Mammabase – dans le mail qui vous sera envoyé automatiquement ;
  • saisir ses identifiants et sa structure dans l’interface d’authentification de la base : mammabase.asso-gclr.fr

structure

Il est obligatoire de choisir une structure dans la liste pour pouvoir se connecter. Si la votre n’apparaît pas, faites en la demande à l’adresse gclr@asso-gclr.fr ou choisissez – pas de structure – dans la liste déroulante.

Votre mot de passe est composé de chiffre et de caractère en minuscule et en majuscule. Veillez bien à respecter ces contraintes.

Lorsque vous réalisez un copier-coller du mot de passe depuis le mail, il est possible que vous ayez copié un espace avant ou après. C’est l’une des causes les plus classiques d’échec de connexion. 

 

Certaines fonctions et certains boutons ne fonctionnent pas correctement


La Mammabase est en cours de mise en place. Nous avons choisi de la rendre disponible le plus rapidement possible, même si l’ensemble des fonctionnalités ne sont pas opérationnelles. Vous pourrez prochainement profiter de l’ensemble des fonctionnalités de l’outil. Merci de votre patience.

J'ai transmis des données dans le passé mais je ne les visualise pas dans l'interface


Pour le moment, vous n’avez accès, par l’intermédiaire de votre compte, qu’aux seules données que vous avez vous même numérisé. Il vous sera possible de toutes les visualiser très prochainement.

Certaines fonctions ne fonctionnent soudainement plus


Si vous êtes connecté depuis trop longtemps sur l’interface sans avoir réalisé d’opération, il est possible que certaines fonctions ne répondent plus (listes déroulantes, fonds de carte etc.). Dans ce cas, taper la touche F5 de votre clavier pour réactualiser la page. Il vous sera peut être demandé de vous reconnecter.

Mes données anciennes présentent des erreurs


Et oui, la base de donnée est encore en cours de mise en place ! Nous avons migré la base précédente vers un nouveau format, plus complet. Il est donc normal de trouver des données anciennes incomplètes ou mettant en évidence des erreurs. Un grand travail de nettoyage est en cours. Vous pouvez néanmoins actualiser vos anciennes données pour faciliter le travail du gestionnaire 😉

 

Les différents champs pas à pas (en cours de rédaction)

Etude


Le champ Étude est important afin de préciser le cadre de la récolte de vos données. C’est un champ obligatoire, qui, à défaut, est précisé – Hors cadre étude –. N’utilisez – Hors cadre étude – que pour les données qui ont été acquises dans le cadre de vos prospections bénévoles et qui n’entre pas dans un programme particulier.

Si le type d’étude que vous réalisez n’est pas précisé dans la liste, choisissez – Autre (faire la demande d’un nouveau type d’étude) – et indiquez dans le champ Remarques d’observation, l’étude que vous souhaitez ajouter.

Espèce


La liste proposée n’est pas représentative des espèces présentes en région. Celle-ci se base sur une version simplifiée du référentiel taxonomique Taxref. La plateforme étant en cours de mise en place, il est possible que certaines espèces manquent à l’appel. Dans ce cas, merci de prévenir le gestionnaire de la base.

Seul le nom scientifique (latin) est indispensable à la saisie. La saisie d’un nom vernaculaire attribue ainsi de manière automatique un nom scientifique à votre donnée. Il n’est pas nécessaire de compléter le nom vernaculaire si vous saisissez uniquement le nom scientifique.

Pour saisir le nom de l’espèce, il vous suffit de taper les premières lettres de ce nom.

En cas de problème d’identification, il vous est permis de saisir un groupe d’espèces cryptiques (Murin de grande taille, par exemple).

Activité


Ce champ n’est pas obligatoire, à l’exception des données de capture de Chiroptères (voir « Comment bien saisir ses données de capture ? »).

Il apporte des informations précieuses sur le comportement et le statut des animaux observés.

– Gestante – : A utiliser si présence d’un fœtus identifié par palpation du bas de l’abdomen (se référer également aux courbes de poids de l’espèce).

– Allaitante – : A utiliser si mamelles gonflées, tendues, mâchouillées, présence de lait. Mamelles et pourtours dénudés (= M2).

– Post-allaitante – : A utiliser si mamelles visibles, non gonflées. Mamelles et pourtours recouverts de poils très courts (repousse) (= M3).

– Sexuellement actif – : A utiliser pour un individu mâle adulte ou subadulte (immature) en début, en cours ou en fin de spermatogénèse. Critères : Testicules gonflés à très gonflés (T1-T2) et/ou épididymes gonflés à très gonflés (E1-E2).

– Sexuellement inactif – : ou sexuellement immature. A utiliser pour :

  • un individu mâle juvénile ou subadulte (immature) ne s’étant jamais reproduit. Critères : testicules invisibles (T0) + épididymes non gonflés (E0) + tunique vaginale sombre (S) (/!\ M. emarginatus et Plecotus) ;
  • un individu mâle adulte (mature) mais inactif. Critères : testicules invisibles (T0) + épididymes non gonflés (E0) + tunique vaginale claire (C) (/!\ M. emarginatus et Plecotus).

Vous rencontrez un problème non traité sur cette page ou vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez le gestionnaire de la base via gclr@asso-gclr.fr