21 mars 2017

Questions fréquentes

c

 

Les réponses à toutes vos questions


 

Idées Reçues


Cohabitation


 

 

Vous vous êtes fait mordre ? Vous voulez en savoir plus sur la rage ?


Centre Antirabique en Languedoc-Roussillon:

Hôpital Gui De Chauliac; Service des Maladies Infectieuses et Tropicales

80, Av. Augustin Fliche, 34295 MONTPELLIER Cedex 5

Tel. 04 67 33 77 14;  Fax 04 67 33 76 23

Horaires de réponse : 24h /24             Horaires d’ouverture : Lundi au Vendredi de 8h 30 à 16h 30

Centre Hospitalier de PERPIGNAN; Service des Maladies Infectieuses et Tropicales

20 avenue du Languedoc 66046 PERPIGNAN

Tel. 04 68 6176 46 (consultation) / 04 68 61 64 60; Fax 04 68 61 64 04

Horaires d ouverture : Lundi au Vendredi 9h30 a 13h et 14h30 a 17h     Horaires de réponse et urgences : 24h/24 7j/7

 

Quelques généralités


Une année dans la vie d'une chauve-souris


Les chauves-souris changent souvent de gites en fonction de leurs besoins du moment (reproduction, hibernation etc …). Il arrive que certaines colonies restent au même endroit toute l’année mais la majorité d’entre elles se déplacent plusieurs fois par an. Le schéma qui suit représente les principales étapes et déplacements d’une chauves-souris durant une année.cycle copy


Les chauves-souris, des animaux utiles ?


Voler demande beaucoup d’énergie pour des espèces aussi petites. Par conséquent, les chauves-souris doivent consommer de grandes quantités d’insectes (jusqu’à plus de 2/3 de leur poids chaque nuit). Une colonie est donc un régulateur efficace des insectes indésirables comme les moustiqueset les ravageurs des cultures. On sait par exemple que, en Espagne, la présence de colonies de Pipistrelles pygmées (Pipistrellus pygmaeus) dans les rizières a permis de minimiser voire d’arrêter les pesticides à destinations de la pyrale du riz (Chilo supressalis) (Flaquer, 2011 ; Puig-Montserrat, 2015).

Elles produisent également un engrais naturel très puissant ! Leur guano (déjection) est très riche en azote et en phosphore. Une poignée par m² suffit à rendre votre potager super productif !


Menaces sur les chauves-souris


Dans les années 50 les chauves-souris ont subit de très importantes diminutions d’effectifs. En effet, la modernisation de l’agriculture a eu de nombreuses conséquences sur ces espèces très sensibles aux modifications de leur environnement.

L’utilisation de pesticides a réduit le nombre d’insectes, donc de nourriture. Les produits toxiques ont entrainé la stérilité et la mort des adultes ainsi que la diminution de la survie des jeunes en passant dans le lait maternel. La mécanisation de l’agriculture a conduit à une diminution des haies, essentielles aux chauves-souris qui les suivent pour se déplacer jusqu’à leurs terrains de chasse et s’y nourrir. L’exploitation des forêtsainsi que la rénovation et la destruction des anciens bâtiments agricoles (avec un aménagement de plus en plus fréquent des combles et greniers) a réduit les gîtes disponibles pour ces espèces.

1280px-Beauce_3

Mais les menaces ne se limitent pas à l’agriculture. Les collisions routières, les chats domestiques, les éoliennes, le dérangement (volontaire ou non) sont également néfastes à la survie de ces espèces

 


 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez nous.