ABC Petite Camargue

Des Atlas de la biodiversité communale (ABC) sont en cours de réalisation sur le territoire du Syndicat Mixte de Camargue Gardoise (SMCG). Découvrez le volet chiroptères du projet, mené par le GCLR et contribuez à ce travail qui se déroule de 2018 à 2020.

Ces ABC sont élaborés par le SMCG à partir d’inventaires précis et cartographiés des habitats, de la faune et de la flore, avec l’appui d’équipes d’experts pluridisciplinaires. Ces atlas ont pour objectifs de :

sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;

mieux connaître la biodiversité sur le territoire et identifier les enjeux spécifiques liés ;

faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

Ce travail est mis en place sur sept des huit communes du territoire : Vauvert, Aigues-Mortes, Saint-Laurent-d’Aigouze, Beauvoisin, Saint-Gilles, Aymargues, Le Caylar.

En parallèle, l’association LUS mène un travail similaire depuis 2016 sur la commune du Grau-du-Roi complétant ainsi les inventaires sur la Petite Camargue.

Découvrez l’état actuel des connaissances sur les chiroptères grâce aux cartes de répartition sur le territoire.

Le territoire d’étudeCarte_presentation_ABC_v3                                                Carte du territoire d’étude correspondant aux huit communes pour lesquelles un ABC est en cours sur la période 2018-2020.

Nombre de données et nombre d’espèces

Données et observateurs

Les données présentées dans ces cartes sont issues des bases du Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon et du Pôle Mammifères du SINP régional.

Les contributeurs :

BAS Yves, BASTELICA Fiona, BEAUSSE Aéla, BELON Olivier, BIZET Daniel, BONTON Nicolas, CARRE Blandine, CONSTANTIN Pauline, DAVAL Mathieu, DEFRANC Christophe, DERIVAZ Guy, DERVAUX Sandra, DEVAUD Manon, DISCA Thierry, HAQUART Alexandre, HENOUX Véronique, IBANEZ Manuel, JODET Margot, LABADIE Morgane, LABBE Lucie, LAFONT Valérie-Anne, LHERONDEL Célia, MEYNIEL Elouan, MOLLARD Maxime, PENVERN Julien, PLANKAERT Ophélie, REMY Bérenger, ROBIQUET Antoine, SCHMIDT Isabelle, TILLO Stephan, TOUALIT Sonia, WILMART Antonin.

Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon, Groupe Chiroptères de Provence, Les Ecologistes de l’Euzière, Syndicat Mixte de Camargue Gardoise, Cabinet Barbenson Environnement, CoGard, MICA Environnement, NATURALIA.

Cartographies et synthèses réalisées par Julien PENVERN pour le Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon.

Tous droits réservés. Ces cartes expriment l’état actuel des connaissances en Petite Camargue et ne doivent pas être interprétées autrement.

Utilisation permise dans le cadre de l’étude et de la conservation des chiroptères (citation des auteurs, contributeurs, du GCLR et du PM SINP LR indispensable).