Etude 2018-2019 – Site Natura 2000 Vallée du Galeizon

L’association a été sollicitée fin 2017 pour la réalisation d’une étude des chiroptères du site Natura 2000 de la vallée du Galeizon. Ce site d’un peu plus de 8600 hectares se trouve à cheval entre les départements du Gard et de la Lozère, au nord-ouest de la ville d’Alès. Il correspond au bassin versant du Galeizon regroupant les communes de : Cendras, Saint-Paul-la-Coste, Soustelle, Lamelouze et une partie de la commune de Mialet pour le côté gardois et Saint-Martin-de-Boubaux et une partie de la commune de Saint-Etienne-Vallée-Française pour le côté lozérien.

gardon_ales_embouchure (2)

Ce site présente de nombreux habitats d’intérêt communautaire, favorables aux chiroptères : châtaigneraies, prairies et milieux ouverts, cours d’eau et nombreux affluents … Le bâti représente aussi des gîtes favorables aux chauves-souris.
Aucun inventaire prenant en compte la fonctionnalité du site pour les chiroptères (gîtes, terrains de chasses, corridors de déplacements) n’ayant été conduit jusqu’à lors, la chargée de mission du SMHVC, Valérie-Anne Lafont, s’est rapprochée du GCLR afin que nous réalisions cette étude.

Ayant la volonté de participer pleinement à cette étude et de développer ses compétences, Valérie-Anne sera formée à la pose de stations d’enregistrement d’ultrasons, participera à la recherche bibliographique et au travail de terrain. L’étude se déroulera du printemps 2018 à la fin mars 2019.

Souhaitant également impliquer le territoire et ses acteurs qui semblent déjà sensibles à la question des chauves-souris, un week-end mobilisant les bénévoles sera réalisé sur le site durant l’été. La mobilisation bénévole étant le cœur de notre association, nous espérons vous retrouver nombreux au cours de ce week-end. Petits rhinolophes et Barbastelles vous attendent !

Plus d’infos sur l’étude très bientôt sur le site, le Facebook et la liste de diffusion du GCLR.

carte_localisation_siteN2000

logo_SMHVC

Bandeau Financeurs

Please follow and like us: