Stage de formation à la détection et à l’identification acoustique des Chiroptères

Organisé par le GCLR à Russan (30), du 18 au 20 mai 2012

En 2012, le GCLR a organisé une formation sur les techniques de reconnaissance acoustique des chiroptères, à l’aide de détecteurs d’ultrasons.

Informations relatives au stage :

  • Date : du vendredi soir 18 mai au dimanche après-midi 20 mai 2012
  • Lieu : Commune de Sainte Anastasie, Hameau de Russan, Gite des Figourières.
  • Nombre total de participants : 32 personnes.
  • Formateurs : Olivier Vinet, Yves Bas, Julien Cornut, Thierry Disca, Fabien Sané

acoustique 3 acoustique 1 acoustique 2

 

 

 

 

Vendredi 18 mai (soirée)

Accueil des participants à 19h30, suivi du repas pique-nique pris au gîte. Après explication du programme de la formation, le stage débute par une sortie au bord du Gardon, encadrée sous forme de petits groupes accompagnés d’un formateur, pour une première approche pratique sur le terrain de la détection d’ultrasons.

Samedi 19 mai

10h : Introduction générale sur les ultrasons produits par les chauves-souris et les méthodologies d’échantillonnage acoustique : hétérodyne et expansion de temps. Olivier Vinet présente trois diaporamas de Michel Barataud.

En fin de matinée, Yves Bas présente un aperçu d’autres méthodes d’échantillonnage acoustique et d’identification : division de fréquence, détection passive, identification automatique, identification visuelle sur sonagrammes. L’après-midi, les stagiaires se répartissent en deux groupes pour permettre des travaux pratiques sur l’identification acoustique des enregistrements de chiroptères effectués la veille :

  • d’un côté, après une présentation du logiciel (Batsound) et des modalités de prise de mesures (selon la méthode de Michel Barataud), Olivier Vinet encadre des exercices sur l’identification des ultrasons de manière auditive en hétérodyne et en expansion de temps.
  • d’un autre côté, Yves Bas encadre des exercices sur l’identification visuelle et en expansion de temps à l’aide du logiciel syrinx. En soirée, le groupe se scinde en cinq sous-groupes qui se rendent sur divers secteurs du Bois des Lens pour réaliser des transects et des points d’écoute sous l’égide d’un ou plusieurs formateurs.

Dimanche 20 mai

Trois ateliers encadrés sont proposés aux stagiaires :

  • Introduction à l’identification automatique et quizz sur les séquences ultrasonores enregistrées la veille avec des détecteurs passifs SM2BAT (atelier encadré par Yves Bas).
  • Identification des séquences ultrasonores : présentation de 2 diaporamas concernant la détermination fine des espèces QFC / FMapl (+ 30 KHz, et – 30 KHz), puis mise en pratique avec des exercices de détermination sous le logiciel Batsound (atelier encadré par Olivier Vinet).
  • Atelier de perfectionnement à l’identification des ultrasons encadré par Thierry Disca.

En fin de matinée : présentation du programme Vigie Nature du Museum d’Histoire Naturelle par Yves Bas.

Après-midi : Restitution des résultats d’inventaires de la veille dans le Bois des Lens

Please follow and like us: