Les chauves-souris s’invitent au programme de CONF & SCIENCES

Le Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier 2 (GNUM) organise depuis décembre 2006 une manifestation appelée : “Conf’ & Sciences”. Il s’agit de mini-conférences interactives menées notamment par et pour les étudiants. Ces derniers ainsi que les personnes intéressées sont invités à se retrouver pour s’informer et discuter autour de thèmes divers et variés.

affiche_confetsciencesfev2013 siteconfetsciences2011 siteLe 31 janvier 2011,  Yann Gager, étudiant et membre du GCLR, présentait une conférence intitulée « Les chauves-souris : un monde renversant ! » pour la  3ème édition de Conf’ & Sciences. Cela avait été un franc succès.

Le 7 février 2013, les chauves-souris s’invitent à nouveau au programme de Conf’ & Sciences. Julien Penvern, Hélène Malcuit et Sandy Duperier, étudiants à l’Université des Sciences de Montpellier et membres du GCLR,  présentent le film «Au rythme des chauves-souris» de Tanguy Stoecklé.

Ce documentaire a permis aux nombreux spectateurs de découvrir certaines facettes du métier de chiroptérologue à travers une session de radiotracking. Les personnes présentes ont pu également découvrir des images rares de chauves-souris en vol dans leur milieu naturel.

conf et sciences siteSuite à la projection de ce film, Julien et Sandy ont répondu aux questions de l’auditoire ravi d’avoir mis un pied dans le monde fascinant des chauves-souris !

Le 11 avril 2013, Florence Matutini est invitée par le groupe chiro du GNUM à parler d’une des techniques d’étude des chiroptères : l’étude des ultrasons. Cette balade dans l’inaudible est possible grâce à l’utilisation de détecteurs d’ultrasons.  Ceci permet d’identifier les espèces et ainsi de réaliser des inventaires.

 

Please follow and like us: